Communiqué de presse de la fédération des syndicats SUD Étudiant : L’extrême droite n’a pas sa place à l’université !

C’est avec la plus grande inquiétude que nous avons appris aujourd’hui la descente
de groupuscules fascistes sur les campus universitaires de Montpellier 1 et 3. Des membres des Jeunesses Identitaires (groupuscule néo-nazi créé suite à la dissolution d’Unité Radicale) sont d’abord venus diffuser des tracts au contenu clairement raciste sur le site de l’université de droit et y ont agressé physiquement
deux personnes, dont un étudiant, s’opposant à leur présence. Ils sont ensuite intervenus sur l’université Paul Valéry, où leur présence a suscité une réaction collective de la part d’une quarantaine d’étudiant-es qui les ont repoussés hors des
locaux, et ce, avec le soutien du secrétaire général de l’université. Ces étudiant-es
ont eu à subir des insultes et des menaces de la part des membres des Jeunesses
Identitaires.

Cette descente violente de l’extrême-droite sur les universités de Montpellier n’est pas fortuite : cela fait déjà plusieurs mois que des inscriptions racistes ont fait leur réapparition sur les murs de l’université. Plus généralement, cette action des Jeunesses Identitaires a lieu dans un contexte où l’extrême-droite réapparaît en force sur le terrain politique. Il n’est pas improbable que de tels évènements se produisent dans les mois à venir sur d’autres sites universitaires.

Fachos hors des facs !

La fédération SUD Étudiant refuse toute présence de l’extrême-droite sur les universités. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble de la communauté universitaire (étudiant-es, enseignant-es, personnel des universités, administrations) à s’organiser collectivement afin de repousser ces groupuscules fascistes hors des universités à chacune de leur apparition, ainsi qu’à combattre au quotidien l’ensemble des idées racistes, sexistes, homophobes et antisémites que ceux-ci diffusent

le 9 novembre 2003