Bandeau titre du site

Communiqué de presse : Les universités de Toulouse (Rangueil et Mirail) et Perpignan en grève avec blocage des cours, Rejoignons les 10 et 12 Mai !!

Lundi, de retour de vacances, les étudiant-es des universités de Toulouse Paul Sabatier (Rangueil), et de Toulouse Mirail, déjà mobilisé-es précédemment, sont reparti-es en grève, avec piquets. Ce sont les étudiant-es perpignanais-es qui ont été les plus promptes à réagir à l’appel des étudiant-es toulousain-es et qui se sont à leur tour mis-es en grève mardi.

Dans ce contexte où le gouvernement avance ses pions sur le remodelage/destruction de la recherche et de la structure universitaire avec sa LOPRI, nous nous associons à l’appel à l’élargissement de la mobilisation lancée par les étudiant-es de ce 3 universités (ci-joint). En effet, la LOPRI, retirée une première fois, réapparaîtra d’ici la mi-mai après les « négociations » (sic) avec les syndicats, pour un passage devant le parlement au mois de Juillet, lorsque les étudiant-es travaillerons pour payer leur prochains frais d’inscription...

Nul doute que ce nouveau projet ne sera guère différent du précédent et qu’il restera dans la ligne du gouvernement : précarisation, soumissions aux intérêts privés, autonomisation des universités, moyens ridicules, mise au placard des disciplines non rentables et de la recherche fondamentale.

Une nouvelle fois repoussé aux vacances, comme la sécurité sociale l’an passé, le vote de cette loi qui engage bien plus que la recherche, mais bel et bien l’éducation, le savoir et la connaissance, ne peut rester dans l’ombre, nous devons réagir.

La Fédération des Syndicats SUD Étudiant s’associe à l’appel à la mobilisation sur les campus le 10 Mai, afin de mettre en branle une mobilisation estudiantine nationale, seule capable de faire plier le gouvernement. Nous appelons aussi les étudiant-es à rejoindre les lycéen-nes et personnels de l’éducation nationale le Jeudi 12 Mai, afin de construire un rapport de force unitaire qui seul nous permettra d’imposer une autre éducation, d’autres alternatives.

[Lire l’appel des étudiant de Toulouse Rangueil->308]

Contacts de la fédération : 06 86 80 24 45


le 5 mai 2005


Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile