Bandeau titre du site

Communiqué de presse : Mobilisations dans l’Education, Blocages et grèves à répétition : Retrait des Lois Fillon !!

Ce Jeudi 7 Avril, nombreux, très nombreux ont été les lycées bloqués, occupés, ou perturbé par les lycéen-nes. Dans le même temps, plus de 600 étudiant-es de Toulouse bloquent leur campus depuis 2 jours contre la LOPRI.
La mobilisation contre les lois Fillon, que le gouvernement pensait déjà enterrée continue de plus belle.

En effet, le mouvement lycéen, malgré le bac qui approche, prend une nouvelle vigueur qui n’est pas du goût du gouvernement, qui a décidé de le faire taire par tous les moyens : répression, intimidation, violences policières,...

La Fédération syndicats SUD Étudiant exige l’arrêt de la répression policière et l’abandon des poursuites engagées contre les lycéen-nes. Il est inacceptable que ce mouvement soit la cible de telles méthodes, une nouvelle fois privilégiées pour faire taire toute contestation.

À l’université, ce sont les étudiant-es de l’université Paul Sabatier qui se sont déclaré-es en grève et bloquent leur campus, contre les politiques de casse de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour demander le retrait définitif de la LOPRI, et un véritable réengagement financier de l’Etat dans ce domaine.

Ce sont ici des logiques globales qui sont dénoncé-es conjointement par la jeunesse, des logiques de casse du service publique d’éducation, accentuant précarité, mise au pas de l’esprit critique et marchandisation du savoir.

La fédération des syndicats SUD Étudiant renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle les étudiant-es à se joindre à cette lutte pour le retrait des lois Fillon.

Contacts de la fédération : 06 86 80 24 45


le 8 avril 2005


Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile