Communiqué de presse : Plus d’un million de manifestant-es dans la rue contre la régression sociale : AMPLIFIONS LA MOBILISATION !!!

Ce jeudi 10 Mars, ce sont plus d’un million manifestant-es qui ce sont mis en grève et sont descendus dans la rue pour manifester leur refus des politiques libérales du gouvernement.

Principalement axées sur les questions de salaires et de service public, les manifestations ont aussi rassemblé de très larges pans de la communauté éducative (professeurs/euses, lycéen-nes, IATOSS, étudiant-es).

La colère sociale va grandissante : après la très forte mobilisation lycéen-nes du 8 (qui a rassemblé plus de 150 000 personnes), celle du monde de la recherche le 9 , la journée de grève de ce 10 Mars fut une véritable réussite, qui appelle sans conteste à une amplification des luttes.

Dans les universités, les étudiant-es se mobilisent progressivement contre la mise au pas de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi des assemblées générales ont eu lieu à Angers, Lille, Nantes, Nanterre, Perpignan, Rennes, Toulouse , Tours. Le nombre d’étudiant-es dans ces assemblées est croissant et nombreuses/eux était les étudiant-es dans les manifestations du 10 mars.

La mobilisation doit aujourd’hui s’accentuer, nous appelons donc l’ensemble des étudiant-es à se réunir en assemblées générales pour débattre et agir contre les réformes imposées à l’université.

La fédération des syndicats SUD Étudiant appelle à la grève et à la manifestation du 15 Mars pour construire ensemble, lycéen-nes, professeurs/euses, IATOSS, étudiant-es, les cadres d’une grève reconductible qui pourra faire plier le gouvernement !

Le samedi 19 Mars, journée de manifestation européenne sera l’occasion, à Bruxelles ou localement de poursuivre la mobilisation afin d’imposer d’autres alternatives !

le 11 mars 2005