Bandeau titre du site

Communiqué de presse : Solidarité avec les étudiant-es québécois-es en grève contre la privatisation de l’université publique !!

Depuis le Jeudi 24 Février, les étudiant-es québécois-es sont en grève pour la sauvegarde de l’université publique québécoise et contre les plans de restrictions financières appliqués aux aides sociales.

A l’appel de la CASSÉÉ ( Coalition de l’Association de Solidarité Syndicale Étudiante Elargie) , ce sont aujourd’hui plus de 53 000 étudiant-es qui se sont mis-es en grève contre les politiques de sélections sociale et de privatisation de l’enseignement supérieur. Les revendication sont claires - pour une autonomie de la jeunesse et une éducation gratuite - et les associations et étudiant-es membres de la CASSÉÉ sont déterminé-es à faire plier leur gouvernement.

La Fédération des Syndicats SUD Étudiant apporte son soutien aux Étudiant-es québécois-es en grève et les encourage dans leur combat légitime pour une éducation publique de qualité.

Coïncidence : ce sont des organisations étudiant-es européen-nes, dont la fédération SUD Étudiant, qui se sont réunies à Barcelone du 25 au 27 Février pour faire le constat d’une uniformisation des politiques de marchandisation de l’éducation, sous l’impulsion du processus de Bologne.

En effet, aujourd’hui la mondialisation libérale entraîne l’intégralité de nos sociétés dans la spirale de la marchandisation. L’éducation est aussi concernée, au Québec ou en Europe, ce sont les mêmes politiques qui sont à l’œuvre : renforcement de la sélection sociale par l’augmentation des frais d’inscription, sélection sociale accrue, soumissions aux intérêts privés.

Face à cela, seule la mobilisation des principaux/ales concerné-es pourra changer la donne et imposer d’autres alternatives, d’autres choix.

La fédération des Syndicats SUD Étudiant affirme son soutien aux étudiant-es québécois-es en grève contre le démantèlement de l’université publique et appel les étudiant-es français-es à en faire de même contre la LOPRI et ses conséquences !!

Contacts de la fédération : 06 86 80 24 45


le 2 mars 2005


Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile