Communiqué Solidaires Etudiant-e-s, syndicats de luttes - Stop à la terreur fasciste en Ukraine !

Contre la terreur de rue de l’extrême droite en Ukraine !

Le 11 Septembre, un autre militant du syndicat étudiant "Priama Dija" (Action Directe) a été attaqué par un groupe paramilitaire fasciste. Le militant a été frappé jusqu’à l’évanouissement, et le passant qui a été témoin de l’attaque a appelé l’ambulance et la police. Pavlo Myronov est maintenant hospitalisé et souffre d’une commotion cérébrale et de pertes partielles de la mémoire.

C’est la seconde attaque de ce type en un mois. Le 22 août, deux néonazis aux visages cachés ont attaqué un autre militant, Bohdan Biletsky, qui, comme Pavlo Myronov a été hospitalisé et souffrait de commotion cérébrale. Bohdan est sorti de l’hôpital trois jours seulement avant l’attaque de Pavlo.

Ces derniers temps, des attaques de ce type sont devenues plutôt fréquentes. Dans plusieurs cas les agresseurs ont été reconnus comme étant soit des membres du parti d’extrême droite "Svoboda" soit y ont été associés. Au total, plus d’une douzaine d’attaques ont eu lieu en 2012-2013, mais seulement quelques-unes d’entre elles ont reçu l’attention des médias. La police ferme systématiquement les yeux sur ces cas.

En Ukraine, des gens se sont fait frapper jusqu’à perdre conscience parce qu’ils se battaient pour les libertés étudiantes et parce qu’ils étaient fidèles aux luttes sociales et féministes. Et la police, ainsi que les médias, ignorent tous ces cas.

Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes est solidaire de ses camarades ukrainiens de "Priama Dija".

En Ukraine, en France et ailleurs, stoppons la terreur fasciste !

le 26 septembre 2013