Coordination des personnels : intensifier l’action !

Ce lundi, la coordination nationale des personnels d’universités a réunie des délégués représentant plus de 75 établissements d’enseignement supérieur. Il a notamment été décidé de deux journées d’action pour jeudi prochain, ainsi que pour le 10 février. Dans le même temps, alors que les universités sont entrées aujourd’hui dans un grève reconductible, elle a appelée l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans une grève illimitée tant que les deux principales revendications mises en avant par la coordination ne seraient pas satisfaites (à savoir le retrait du projet de mastérisation des concours de l’enseignement et le décret sur le statut des enseignant-e-s chercheurs/euses).

Par ailleurs, les personnels ont fait savoir leur volonté d’effectuer des jonctions avec les mobilisations des étudiant-e-s. De fait, nous constatons aujourd’hui que plusieurs assemblées générales étudiantes ont votées la grève et qu’il se pose la question de la tenue d’une coordination nationale étudiante dans les jours à venir.

Il faut rappeler que les étudiant-e-s se mobilisent sur des questions qui soulèvent des problématiques identiques à celles des personnels. La déqualification des diplômes (soulevée par la mastérisation des concours de l’enseignement) inclut aussi pour les étudiant-e-s les conséquences du plan licence, des préconisations du rapport Jolion sur l’avenir des masters et du projet de contrat doctoral unique. De même, c’est la volonté de financer l’enseignement supérieur et la recherche sur des « critères de performance » qui guide le décret sur le statut des enseignant-e-s chercheurs/euses et qui implique la suppression de 900 postes cette année ! Au final, ces deux axes sont ceux qui ont été imposés avec l’application de la loi LRU, et nous ne pourrons obtenir satisfaction si nous ne portons pas un mot d’ordre clair d’abrogation de cette loi.

Contrairement à la vision déformée qu’en donnent les médias, il n’existe donc pas deux mobilisations dissociées dans les universités à l’heure actuelle. Les étudiant-e-s et les personnels se trouvent engagés dans une seule et même mobilisation, comme nous avons tenu à le rappeler lors de notre brève intervention dans la coordination. Il apparaît donc nécessaire que les assemblées générales étudiantes, et les assemblées de personnels, se réunissent afin de construire la mobilisation ensemble. Nous devons nous joindre massivement à l’appel de coordination à faire de jeudi prochain (5 février) une journée de manifestation et d’action sur tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

le 3 février 2009