FACE AUX MESURES ANTISOCIALES DUGOUVERNEMENT : MOBILISATION !!!!1500 étudiant-es réunni-es en Assemblée Générale à Rennes votent la greve et l’occupation de leurs locaux

Face à la casse du service public d’enseignemenent supérieur incarnée par la réforme ECTS/ LMD ainsi que par le projet de loi d’autonomie des universités les étudiant-es de l’université de Rennes 2 ont votés la grève ce matin, reconduite en Assemblée Générale en fin d’après midi et demandent le retrait pur et simple de la loi d’autonomie des universités ainsi que l’abrogation du systeme ECTS/ LMD.

Dans de nombreuse universités( Lyon2, Bordeaux, Paris 1....) des AG d’informations ont eu lieu aujourd’hui rassemblant des centaines d’étudiant-es.
Cette grève ,contre les réformes actuelles de l’enseignement supérieur n’est pas comme peuvent le souligner certain-es responsables, motivée par le manque d’information sur ces réformes. Au contraire,les mobilisations passées ont permis un travail d’analyse poussé par les étudiant-es qui entendent bien faire aboutir leurs revendications.

La fédération SUD Étudiant, qui lutte contre ces réformes depuis leur élaboration ( rapport Attali 98), impliquée dans le mouvement de grève à Rennes 2, soutient les étudiant-esgrevistes.

Cependant nous restons vigilant quant au respect de la démocratie (AG souveraines, coordination non syndiqué-es - syndiqué-es, revocabilité des mandats...) et d’eventuelles récupérations syndicales

Face à la précarité grandissante, à une selection économique et sociale accrue des mobilisations locales émergent, (luttes pour les sans logis à Caen, Montpellier, Lille. Luttes pour les étudiant- es sans facs et sans papier à Paris 8, Jussieu, Nanterre) la plupart du temps réprimées avec force par la police. La fédération SUD Étudiant dénonce cette criminalisation des luttes étudiantes.

Face à un gouvernement ultra libéral , antisocial et répressif opposons des réponses par les luttes collectives pour imposer la justice sociale.

le 9 novembre 2003