Bandeau titre du site

Facs en luttes n°5

Facs en lutte ! Bulletin de mobilisation de la Fédération Solidaires étudiant-e-s N°5 − Dimanche 10 novembre

QUELQUES MOBILISATIONS :

Guyane : Grève depuis le 8octobre. Blocages et actions !
Besançon : Première AG le 12 novembre à l’appel de l’intersyndicale ! Manifestation étudiante et lycéenne contre les expulsions jeudi 7 novembre.
Bordeaux 3 : Assemblée générale le 20 novembre à l’appel de l’UEC, CNT, NPA, Solidaires étudiant-e-s 

Caen : AG à 80 personnes dès la rentrée. Journée d’action le 12 novembre. AG ce jour-là et actions prévues. Quelques personnels dans la lutte mais syndicats très divisés.

Clermont-Ferrand : ISTRA dans la lutte. Mobilisation en cours avec une AG la semaine prochaine à l’université.

Dijon : Manifestation étudiante/ lycéenne jeudi 14 novembre !
Grenoble : AG jeudi 14 novembre

Lille 3 : Assemblée générale de la licence pluridisplinaire, jeudi à 100 personnes. L’AG du comité de mobilisation a été annulée par l’unef et ses tendances. Prochaine AG jeudi 14 novembre.

Lyon : AG le jeudi 14 novemlbre. Comité de mobilisation en construction et collectif d’étudiant-e-s en philosophie « CERF », comité étudiant pour la révolution des facultés. Personnel-le-s peu mobilisés

Montpellier : AG de 1000 personnes le 6 novembre. Vote du blocage jusqu’à mardi 12. Appel à une journée nationale le 14 et une coordination nationale la semaine du 20. Un comité de mobilisation qui regroupe jusqu’à 100 personnes à chaque fois. Lutte interprofessionnelle et comité de mobilisation mixte.

Nantes : AG le 13 novembre

Paris 1 : Prochaine AG le 19, avec action. Participation à la manifestation parisienne du 14.
Paris 3 : Prochaine AG mardi 12. Participation à la manifestation jeudi 14.
Paris 4 : Participation à la journée du 14 novembre.
Paris 7 : AG sur la question des locaux

Paris 8 : AG d’UFR cette semaine. Jeudi 14 novembre : AG, action et repas. Vendredi 15 : action CA.
Paris 10 : Participation à la manifestation jeudi 14

Rennes : Manifestation des IRTS samedi 9. Coordination nationale le week end prochain. À Rennes 2 une intersyndicale se réunit la semaine prochaine.

Toulouse le Mirail : Plus de 200 personnes en AG jeudi 7 novembre. Journée de grève et de mobilisation. Vote du soutien à Montpellier et à suivre l’appel au 14 (journée d’action) et à la coordination nationale.

La loi Fioraso ne doit pas s’appliquer :
La mobilisation se poursuit dans des établissements de l’ESR, étranglés par la pénurie budgétaire organisée. La fermeture de l’annexe de Béziers, la fusion obligatoire avec gel de postes de bordeaux 1, 2 et 4, la fusion-disparitions de filières (...) sont à la fois des conséquences de la LRU et les objectifs de la loi Fioraso. La libéralisation de L’ESR continue par ces mesures à dégrader nos conditions d’études et de travail !

5e semaine de mobilisation : continuons la lutte !
En ce retour des vacances, des assemblées générales continuent de fleurir. Les facs ne sont pas muettes malgré les difficultés à se mobiliser : stages, généralisation de la feuille d’émargement, perte de bourses pour les absent-e-s, UE à projets de court terme, moitié des étudiant-e-s cumulant emploi salarié et études... 

Par ailleurs le mot d’ordre « d’éducation ouverte à tou-te-s » a vu le jour dans beaucoup de villes tandis que les IRTS vont connaître leur première coordination nationale samedi.

Suivons l’appel à la coordination nationale de Montpellier :
« Nous, étudiants et personnels de l’Université Paul Valéry réunis à plus de 1000 personnes en Assemblée Générale le mercredi 6 novembre, appelons les autres universités en France à faire du jeudi 14 novembre une journée nationale de mobilisation contre les politiques menées par le gouvernement.

À la suite de cette journée, nous appellerons à une coordination nationale rassemblant sur Montpellier les mandatés des universités en lutte pour organiser ensemble notre mobilisation. »

Cette semaine s’annonce donc une semaine de luttes. Convergentes comme à Lille avec la bataille engagée par les lycéen-ne-s et les étudiant-e-s contre les expulsions, convergentes à Toulouse avec les erasmus espagnol-e-s en lutte pour garder le système de bourses, convergentes comme à Montpellier avec un comité étudiant-e-s/personnel-le-s ensemble dans la lutte...

Solidaires étudiant-e-s appelle les personnel-le-s à nous rejoindre dans la lutte, et tou-te-s à rejoindre l’appel de Montpellier en construisant de nouvelles assemblées générales et multiplier l’information sur la loi fioraso et la politique libérale menée.

SOLIDAIRES ÉTUDIANT-E-S APPELLE TOUTES ET TOUS A LUTTER POUR UNE EDUCATION OUVERTE A TOU-TE-S, CRITIQUE, DEMOCRATIQUE !

PDF - 140.2 ko

Contacts de la fédération : 06 86 80 24 45


le 13 novembre 2013


Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile