Bandeau titre du site

G8 des universités : qui a peur de la contestation ?

documents joints


CP ContreG8
fichier PDF
85.4 ko

L’annonce récente de l’annulation du sommet mondial des universités censé se tenir à Dijon du 5 au 7 mai est une victoire pour toutes les organisations qui s’activent depuis des mois pour l’organisation d’un contre-sommet.
Pour SUD Étudiant, ce « sommet mondial » n’est qu’une hypocrite discussion de façade visant en fait à la coordination mondiale des politiques de libéralisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous nions la légitimité des puissances du G8 et des recteurs des universités à discuter entre eux de l’avenir de l’université.
Les politiques menées par ces derniers ne font qu’accélérer la mise en place d’une économie de la connaissance, de la marchandisation du savoir. Les décisions prises lors de ces rencontres ont des conséquences désastreuses au niveau environnemental, politique et social. S’élabore, lors de ces sommets, une conception libérale de l’université qui prône un service compétitif, une université à deux vitesses.
De plus, alors que développer de véritables alternatives à l’énergie nucléaire est une priorité, les pays membres du G8 des universités ne prennent aucune mesure pour stopper la crise écologique et favorisent sous couvert d’un « greenwashing », une recherche instrumentalisée par les lobbys nucléaires.
La demande d’annulation du sommet par le maire de Dijon témoigne aussi du refus des habitants de voir leur ville envahie par les forces de l’ordre.
Nous condamnons les dispositifs militaires déployés lors de ces rencontres internationales afin de faire taire la contestation.
Cependant quoiqu’il arrive, le contre-sommet aura lieu, malgré la victoire que représente l’annulation du sommet, étudiant-e-s, chercheurs/euses, enseignant-e-s, personnels : nous nous réunirons pour manifester l’existence d’autres positions sur l’avenir de l’Université et de la Recherche.

Contacts de la fédération : 06 86 80 24 45


le 28 avril 2011


Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile