Nouveau gouvernement, nouvelles réformes… Nouvelles luttes ?

documents joints

nouveau gouvernement---SUD-FSE-4
fichier PDF
134.6 ko

Nouveau gouvernement, nouvelles réformes… Nouvelles luttes ?

La Fédération SUD Etudiant et la Fédération Syndicale Etudiante se sont réunies le 23 juin 2012 en Conseil Fédéral. Suite à la récente création de la CNESU (Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques Universitaires) et l’annonce d’une loi-cadre sur l’ESR (Enseignement Supérieur et la Recherche) pour début 2013, précédée d’assises régionales et nationales, nous avons débattu et nous sommes positionné-e-s pour préparer dès maintenant la rentrée universitaire.
Concernant les Assises, nous n’avons pour l’instant aucune position de principe quant à notre participation. Par ailleurs, nous ne pouvons qu’émettre de forts doutes en ce qui concerne les modalités de participation, l’organisation (sur seulement quelques jours) et le calendrier précipité de ces Assises. En effet, elles risquent fortement de priver l’ensemble de la communauté universitaire du débat démocratique dont elle aurait besoin. C’est pour cela que nous défendons comme instance souveraine les Assemblées Générales au niveau local et une coordination au niveau national. Nous exprimons nos réserves sur la loi-cadre prévue par le nouveau gouvernement et nous ne croyons pas qu’elle débouchera sur une refonte de l’ESR tel que nous la défendons.
Vu l’état actuel de l’ESR, il est plus que jamais nécessaire qu’un débat démocratique ait lieu avec l’ensemble de la communauté universitaire (étudiant-e-s, BIATOSS, enseignant-e-s et chercheur-e-s). Ainsi toutes les forces sociales de l’ESR doivent rester vigilantes et doivent construire une mobilisation. SUD Etudiant et la FSE appellent donc les syndicats ainsi que toute personne à se rencontrer et à s’organiser dès maintenant au niveau local afin que les mutations prochaines et profondes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ne se fassent pas sans eux/elles. Ne subissons plus, le « changement » viendra de nous !

le 2 juillet 2012