Bandeau titre du site

Report des élections étudiantes dans les CROUS : quelle en est la raison ?

Le ministère de l’enseignement supérieur a fixé la date limite des élections dans les CROUS au 31 janvier 2013, laissant la porte ouverte à un report des élections étudiantes dans les CROUS à la rentrée prochaine.

Pourtant, le mandat de deux ans des élu-e-s étudiant-e-s au conseil d’administration des CROUS prend fin cette année, en avril. Il semblerait que la décision de reporter la date du scrutin réponde à une volonté de ne pas donner l’occasion que s’exprime un vote « anti-sarkozy » sur les universités avant la campagne présidentielle.

SUD Etudiant comprend tout à fait l’inquiétude présidentielle au vu du bilan que peuvent tirer les organisations étudiantes : pénurie de logement, diminutions importantes de la dotation financière des CROUS en 2012, accroissement généralisé de la précarité étudiante… Ce ne sont pas les récents retard dans le versement des bourses ou l’incapacité à réaliser les objectifs du Plan Anciaux qui viendront embellir le tableau. Même en l’absence de campagne électorale, l’ensemble des étudiant-e-s sont bien obligé-e-s de dresser ce constat qui répond à une triste réalité quotidienne.

Plutôt que d’user d’artifices en déplaçant arbitrairement les dates de scrutin d’une déjà fragile démocratie universitaire, le gouvernement ferait mieux de prendre des mesures sociales plutôt que de poursuivre sa politique de chèque au patronat. Car les étudiant-e-s n’ont pas besoin de voter au CROUS pour s’apercevoir que la TVA va augmenter de 1,6%. Un véritable racket social !

SUD Etudiant demande donc des explications claires au ministère : les élections au CROUS sont-elles déplacées ? Si oui, pour quelle raison ?

Nous ne saurons nous satisfaire de réponses hypocrites portant sur le niveau de la participation après avoir pu constater les conditions d’organisation déplorables des élections de 2010.

Par ailleurs, qu’en est-il des élu-e-s qui ont un mandat de deux ans qui sera donc terminé ?

Contacts de la fédération : 06 86 80 24 45


le 2 février 2012


Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile