Si la LRU est européenne...la solidarité et la lutte aussi !!!

Le 13 décembre, 10.000 étudiant-e-s allemand-e-s manifestaient à Dresde en Saxe contre la mise en place de l’autonomie des universités du Lander. Cette loi est la copie allemande de la loi LRU (liberté et responsabilités des universités) contre laquelle les étudiant-e-s et le personnel universitaire se mobilisent en France depuis octobre.

En Allemagne, en France, mais aussi, en Belgique, en Italie, en Grèce ou en Espagne, c’est la même logique implacable et calculée qui est appliquée depuis quelques mois dans tous les pays d’Europe sur le modèle anglo-saxon. Cette logique, initiée par le processus de Bologne en 1999, est soutenue par tous les gouvernements européens et les lobbies économiques, comme l’European Round Table (ERT), et en France par la Conférence des Présidents d’Universités (CPU).

Elle affirme une volonté, unifiée au niveau européen, de casse du service public d’enseignement supérieur et des missions attribuées à l’université. Les modalités y sont donc identiques (renforcement des pouvoirs des présidents d’université et sa réciproque : la baisse du poids des élu-e-s étudiant et personnel, ouverture des conseils d’administration aux entreprises privés, ouverture aux fonds privés d’investissement, ...). De même que les conséquences qui s’en suivent (augmentation des frais d’inscription, soumission de la recherche à la nécessité de rentabilité immédiate, précarisation du personnel et renforcement du clientélisme, ...).

La Fédération des syndicats Sud-étudiant apporte tout son soutien aux étudiant-e-s allemand-e-s en lutte, car nous nous battons, en Allemagne comme en France, contre une seule et même loi, celle née de la logique néolibérale qui gouverne la construction européenne.

Afin de rendre la solidarité étudiante effective dans la lutte, nous appelons tous et toutes à rejoindre la manifestation européenne, le 9 février à Strasbourg, à l’appel de la coordination nationale étudiante de Toulouse-Rangueil.

le 5 janvier 2008