Bandeau titre du site

Soutenons la mobilisation en Guyane !

Soutenons la mobilisation en Guyane !

La mobilisation des étudiant-e-s, lycéen-ne-s, enseignant-e-s et personnels du pôle universitaire de Guyane ne faiblit pas. Blocages des lycées, manifestations quotidiennes, piquets de grêve, meetings... La mobilisation qui touche les lycées et les universités depuis une semaine va s’amplifier dans les jours à venir !

L’absence de restauration universitaire sur le campus, les sous-effectifs chez les enseignant-e-s, l’absence de transparence dans la gestion du pôle... Mais aussi l’absence d’autonomie sur le plan pédagogique, administratif, et financier sont des problématiques portées par l’intersyndicale.

Le 17 Octobre, plus de 2000 personnes ont défilé à Cayenne à l’initiative de l’intersyndicale et du collectif étudiant du PUG (Pôle Universitaire Guyanais). Les manifestant-e-s ont investi les locaux du Conseil Général : les élu-e-s départementaux ont à cette occasion voté une motion de soutien au mouvement de grève, exigeant une « université autonome » non soumise aux directives de la France. Une nouvelle manifestation a eu lieu le 19 Octobre avec piquet de grève sur le campus de Troubiran. Mardi 22, la mobilisation continuera avec une chaîne humaine place des Palmistes en soutien à la grève.


En Guyane, les formations doivent être en adéquation avec le contexte économique et social !

En Guyane, les professeur-e-s ne doivent pas payer l’austérité budgétaire !

En Guyane, la gestion du pôle universitaire ne doit pas être tutélaire !

En Guyane comme ailleurs, les étudiant-e-s, professeur-e-s, lycéen-ne-s et personnel-le-s s’organisent contre la casse de l’enseignement supérieur :

Soutien à la grève en Guyane !

Seules les luttes payent !

Contacts de la fédération : 06 86 80 24 45


le 25 octobre 2013


Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile