Bandeau titre du site

Strasbourg : Valérie Pécresse récidive !

documents joints


strasbourg
fichier PDF
74.5 ko

Ce Jeudi matin, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse a fait un cours passage à Strasbourg. La ministre était venue inaugurer un nouveau bâtiment sur le campus de l’Université de Strasbourg. Elle venait surtout pour faire un bilan sur la fusion des trois anciennes Universités de Strasbourg et lancer le plan Campus.

Encore une fois, la ministre a fait un bilan complètement positif de la fusion à Strasbourg alors même que la réalité est toute autre. Ce sont les étudiants et personnels qui ont subi de plein fouet, une fusion néfaste et non préparée.

En outre, pendant la visite de la Ministre, près de 200 manifestants étaient rassemblés devant le nouveau bâtiment pour protester contre la venue d’une ministre qui n’a eu de cesse au cours de son mandat de privatiser l’université et qui continue de le faire. La seule réponse de la ministre fut encore une fois un mépris sans borne.

Mais surtout, la ministre était protégée par un dispositif policier impressionnant et tout à fait honteux. Comme ce fut le cas lors de sa première visite pour l’inauguration de l’UDS en Février 2009, des violences policières ont été commises. Sans raisons apparentes, les forces de l’ordre se sont mises à asperger les manifestants de gaz lacrymogènes puis à menacer de poursuites judiciaires les militants présents.

Sud Étudiant ne peut que condamner de telles pratiques de répression à l’encontre de ceux qui luttent contre la privatisation de l’université. Sud Étudiant continuera à s’opposer aux fusions d’universités, au plan campus et à toutes les mesures visant à casser le service public de l’enseignement supérieur.

Enfin nous appelons l’ensemble de la communauté universitaire à rejoindre la mobilisation sur les retraites du Jeudi 23 Septembre, qui répond à la même volonté de résister contre la casse de nos acquis sociaux.

Contacts de la fédération : 06 86 80 24 45


le 16 septembre 2010


Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile