Toutes et tous à Louvain du 25 au 29 avril !

Dix ans de casse des services publics d’éducation européens. Voilà ce que s’apprêtent à fêter les ministres européens de l’enseignement supérieur à Louvain, en Belgique. Car fêter dignement les dix ans du processus dit de Bologne s’impose : accroissement de la précarité étudiante, de la sélection sociale, privatisation larvée et désengagement des États, le constat est accablant.

En France, la réforme dite du « LMD » en 2002, puis la LRU en 2007 notamment, ont radicalement transformé l’enseignement supérieur. Des réformes similaires ont eut lieu dans toute l’Europe, en Italie, en Espagne, en Grèce... Dans tous les cas, les étudiant-e-s et les personnels des universités ont combattu et combattent encore ces projets libéraux qui n’ont qu’un but, offrir au patronat le marché juteux de l’éducation.

A Louvain, bilan d’étape des ministres, lobbies et autres groupes privés est plutôt positif pour les actionnaires et les entreprises. Pour nous, il marque dix ans de casse concertée de l’éducation
publique. Comme de nombreux collectifs et organisations syndicales et politiques, nous co-organisons et appelons à participer au contre-sommet qui se tiendra du 25 au 29 avril à Bruxelles et à Louvain.

Nous appelons les chercheurs, les étudiant-e-s et les personnels qui luttent en France depuis plus de trois mois à rejoindre leurs camarades européens toujours mobilisés. Face à l’offensive libérale orchestrée par l’Union Européenne, notre riposte doit être concertée et collective. Pour construire nos résistances et notre projet d’université publique, gratuite et ouverte à toutes et à tous par delà les frontières, toutes et tous à Louvain le 25 avril !

le 16 avril 2009