Bandeau titre du site

LES ÉTUDIANTS EUROPÉENS APPUIENT LE MOUVEMENT DE GRÈVE AU QUÉBEC ET DÉNONCENT LA RÉPRESSION !

documents joints


Communique presse quebec
fichier PDF
226.5 ko

Bruxelles (28/05/2012) - Plusieurs syndicats étudiants européens joignent leur voix pour appuyer et soutenir la lutte contre la hausse des frais d’inscription menée par les étudiants du Québec et dénoncer l’intense répression qu’ils subissent.

Depuis plus de 100 jours, les étudiants québécois protestent contre une hausse de 86% des frais d’inscription à l’université, soit plus de 1 770$ sur une période de 7 ans. Ils dénoncent ainsi ces politiques néolibérales qui visent à saper dans les services sociaux des citoyennes et des citoyens. Le mouvement de contestation historique rassemble des milliers de manifestant-e-s qui chaque jour réinvestissent la rue.

Récemment, l’adoption de la loi 78, qui a pour objectif de casser le mouvement démontre clairement l’incapacité du gouvernement québécois de faire face au mouvement. Le gouvernement québécois a rejeté systématiquement toutes tentatives de négociations crédibles en cherchant à diviser le mouvement. Maintenant, il impose une loi anticonstitutionnelle et anti-démocratique afin de limiter la liberté d’association et le droit de manifestation pacifique. La violence avec laquelle les forces de l’ordre dispersent les rassemblements pacifiques est inacceptable en plus de perpétuer de nombreuses arrestations de masse arbitraires qui vont à l’encontre même des principes les plus élémentaires de la démocratie.

C’est pourquoi nous dénonçons haut et fort cette répression que subissent les québécoises et les québécois et que nous réitérons notre appui à leur lutte. Nous revendiquons comme eux un système d’éducation public et accessible à tous.

Dans l’ère des plans d’austérité, nous sommes conscients que nous aurons aussi à affronter des politiques similaires qui attaqueront notre système d’éducation. C’est pourquoi nous suivons avec attention et fierté la résistance que mène nos confrères et consoeurs du Québec et que leur victoire sera aussi une victoire pour tous-tes les étudiant-e-s à travers le monde.

Solidarité avec les étudiant-e-s québécois-e-s ! Nous sommes avec vous !

Fédération Générale des Travailleurs de Belgique – Jeunes ;
Fédération des syndicats SUD Étudiant ;
Fédération Syndicale Étudiante ;
Sindicato des Estudiantes (Espagne) ;
Association des Étudiants Burkinabè de France ;
EAAK (Mouvement de la Gauche Indépendante Unie, Grèce)


le 6 juin 2012


Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile