Commémoration tamoule : l’armée charge violemment des étudiant-e-s !!

documents joints

communique de soutient aux etudiant-e-s tamoul-e-s
fichier PDF
256.6 ko

Commémoration tamoule : l’armée charge
violemment des étudiant-e-s !!

Le mardi 27 novembre dernier, les étudiant-e-s tamoul-e-s de l’Université de Jaffna (nord du Sri Lanka) se sont réunis pour célébrer le Maveerar Naal (la Journée des Héros), un évènement pour rendre hommage à tous les tamoul-e-s mort-e-s pour défendre les droits
essentiels du peuple pendant la guerre civile.

Cette célébration étant interdite au Sri Lanka, les forces de sécurité sri-lankaises ont donc chargé sur les dizaines d’étudiant-e-s tamoul-e-s réuni-e-s pour cette occasion. Une vingtaine a été grièvement blessés lorsque les policiers, l’armée et des unités paramilitaires lourdement armées les ont chargé, 20 étudiant-e-s sont toujours détenu-e-s et torturé-e-s par l’armée accusée d’activité terroriste. Il est important de rappeler que c’est notamment la colère des étudiant-e-s qui avait poussé par le passé le peuple Tamoul à la révolte. Le gouvernement Sri Lankais n’a jamais cessé de réprimer dans la peur et le sang la population tamoule, allant même jusqu’à planifier une guerre civile de plusieurs décennies, et organiser un véritable génocide en 2009 (plus de 80 000 mort-e-s).

Ces récents événements aggravent le spectre de nouvelles violences sur l’île. Pourtant, la « communauté internationale » ne reconnait qu’à demi-mot les exactions : aucune sanction n’a été prise ni aucune mesure de protection, et le génocide de 2009 est très largement passé sous silence. Il n’appartient qu’à nous de participer à sa reconnaissance et à la fin de l’oppression du peuple tamoul.

Nous, FSE, SUD Etudiant, Centre des tamoul, Association solidarité Tamil Eelam demandons la libération immédiate des étudiant-e-s, de tout-e-s les prisonnier-e-s tamoul-e-s, et nous apportons notre soutien inconditionnel aux étudiant-e-s et au peuple Tamoul qui
luttent :

- pour l’autodétermination et la fin de la ségrégation du peuple Tamoul

- pour la reconnaissance du génocide Tamoul

- pour la démilitarisation des zones Tamoules

Fédération SUD Étudiant
sud-etudiant@sud-etudiant.org