Bandeau titre du site

Elections CROUS 2012 : Contre la précarité et la marchandisation des CROUS !

documents joints


CP FSE-SUD Elections CROUS 2012
fichier PDF
230.6 ko

Du 20 au 29 novembre auront lieu les élections aux Conseils d’Administration des CROUS. Conscient-e-s du caractère antidémocratique et de l’impuissance de ces conseils face aux politiques de marchandisation des CROUS et précarisation des personnels et étudiant-e-s, la Fédération des Syndicats SUD Etudiant et la Fédération Syndicale Etudiante soutiennent néanmoins 11 listes dans les CROUS. Si seul le rapport de force permet d’obtenir de réelles avancées sociales, notre présence dans ces conseils nous permet d’obtenir des informations précieuses pour organiser les luttes étudiantes contre les reculs orchestrés : augmentation des loyers, des prix des RU et cafeterias CROUS, discriminations faites aux étudiant-e-s étranger-e-s etc...

Face à la précarité étudiante croissante, face à la crise du logement ou encore face à une santé étudiante en crise (gérée par le secteur privé), il faut des réponses immédiates : le gel des loyers en Cités U, la baisse du prix du repas au RU, la construction massive de logements universitaires, augmentation des bourses en nombre et en montant etc. Malheureusement, ce n’est pas dans les CA des CROUS que s’impulseront ces changements puisqu’ils ne sont que des chambres d’enregistrements des politiques des gouvernements successifs et que cela implique notamment un réengagement financier massif de l’Etat. Quant à la "légitimité électorale", elle est plus que critiquable lorsque l’on voit la composition des CA (7 personnalité-e-s extérieures nommées, 7 Etudiant-e-s et personnels et 13 représentant-e-s de l’Etat !, soit une très faible présence des étudiant-e-s et personnels), et lorsque l’on voit leur déroulement, où la démocratie n’existe pas avec un-e recteur-rectrice tout-e puissant-e qui chapote les conseils d’administrations.

Le cap du gouvernement est déjà défini : la prétendue "allocation d’autonomie" sera en fait la fusion de dispositifs existants et ne sera en rien universelle. Quant à la précarité des étudiant-e-s, à la crise du logement (manque et insalubrité), aux conditions de travail des personnels, elles attendront en silence : Circulez, il n’y a rien à voir !

Néanmoins, pour faire entendre une voix critique, syndicale et combative aux CA des CROUS, votez et faites voter pour les listes SUD Etudiant et/ou FSE pour la justice sociale et contre la précarité étudiante.
Listes soutenues par SUD Etudiant et la FSE à Montpellier, Dijon, Orléans et Tours le 20 novembre, à Paris le 21, à Bordeaux, Pau et Lorient-Brest le 27 et à Lille, Caen et Angers-Le Mans le 29.

Fédération Sud Etudiant
06 81 43 49 62
sud-etudiant@sud-etudiant.org
www.sud-etudiant.org

Fédération Syndicale Étudiante
06 13 96 43 47
06 21 93 46 40
fse.relations@luttes-etudiantes.com
www.luttes-etudiantes.com/FSE


le 20 novembre 2012


Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile