Deuxième tour des élections

Profession de foi de la LISTE UNITAIRE
SUD Étudiant ENS, CGT FERC-Sup

Deuxième tour des élections au Conseil d’Administration des élèves littéraires

Nous avons conscience, certes, du manque profond de démocratie qui caractérise le CA et du fait que ce que veulent les élèves – et à plus forte raison les diplômant-e-s – n’y est presque jamais pris en compte. Rappelons par exemple que la majorité des membres du CA sont nommé-e-s, et qu’ils et elles n’ont aucun rapport ou presque avec l’ENS. Y siègent par exemple un préfet honoraire, conseiller du président d’Eiffage (5ème groupe européen de BTP) ou encore la directrice générale d’Afaq Afnor Certification (entreprise d’évaluation de systèmes de management) tandis que seulement 6 membres (dont 2 étudiant-e-s toujours privé-e-s de droit de vote !) représentent la communauté des élèves et étudiant-e-s !
Cependant, nous n’avons pas pour projet de nous y rendre pour y assumer un rôle simplement consultatif. Il s’agira avant tout d’informer tou-te-s les élèves et étudiant-e-s de ce qui se décide dans les salons de la Direction et d’y porter clairement nos revendications. Voici une liste, non exhaustive bien entendu, des revendications et des combats que nous considérons comme décisifs :

Nous avons largement contribué au mouvement social victorieux des personnels, élèves et étudiant-e-s pour la titularisation des contractuel-le-s et l’augmentation des salaires mené il y a deux ans. La liste unitaire SUD Étudiant ENS-CGT FERC-Sup que nous présentons pour la troisième année se veut être une concrétisation électorale des mobilisations et entend porter les exigences qui en émanent « en haut lieu ».
En outre, la spécificité de notre liste se caractérise par la défense d’une conception rigoureuse de l’exercice des responsabilités associées au statut d’élu-e. Nous fondons nos décisions sur le principe du mandat impératif. Les positions portées par nos élu-e-s sont établies lors d’Assemblées Générales souveraines et ouvertes à tou-te-s, syndiqué-e-s ou non, et ce avant chaque conseil.

Jeudi 22 novembre, votez pour les candidat-e-s de la liste unitaire SUD Étudiant ENS, CGT FERC-Sup !