Bandeau titre du site

Inscription de tou-te-s.

Le 10/11/20010

Bonjour,

Depuis le début de l’année, plus de 2000 personnes ont tenté de s’inscrire dans notre université en déposant un dossier de dérogation (les personnes hors delais, les étudiant-e-s sans papiers et étranger-e-s qui ne sont pas passé-e-s par Campus France), qu’une commission est censé examiner après un avis des départements concernés.

Cette commission a déjà refusé des centaines de dossiers. Les motifs invoqués portent sur le fond et sur la forme. En effet, beaucoup de demandes ont été faites pour des départements ou il ne reste plus de place (éco gestion, info com...). Mais la présidence et les personnes qui président la commission (Mr Meunier) refusent de contacter les étudiant-e-s débouté-e-s pour leur proposer une solution alternative.

Notament l’inscription à l’université dans des cursus où il reste des places disponibles. Cette solution est un droit qui n’est à l’heure actuelle pas respecté.

D’autre part, des refus sont motivés par des critères pédagogiques falacieux :

*

émis par les départements. Par exemple, on rétorque aux étudiant-e-s qu’il est trop tard pour s’inscrire à l’université alors que cela relève d’un problème d’organisation fixant un calendrier des commissions de dérogation trop tardif.
*

émis par la commission : examen des parcours préalables des étudiant-e-s sur lequel est émis un jugement (exemple : refus d’inscription en L1 pour des personnes qui ont fait un BTS dans une autre filière que celle demandé avant).

Nous refusons cette logique et demandons à ce que tou-e-s ceux/celles qui en font la demande aient réellement la possiblité de s’inscrire à l’université.

Nous vous invitons à une réunion le LUNDI 15 NOVEMBRE à 12H dans le hall du batiment B1 (une salle sera trouvée d’ici là) pour discuter et voir ce que l’on peut faire collectivement.

Des étudiant-e-s mobilisé-e-s // Le collectif inscription // Sud étudiant Paris 8 // CNT P8

Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes

http://www.solidaires-etudiant-e-s.orgVoir la version mobile