Paris 8 : Vers la victoire ?

Un nouveau rassemblement s’est tenu ce matin devant le Conseil d’Administration de l’Université Paris 8 convoqué par Pascal Binczak. Celui-ci devait voter l’approbation du compte rendu du CA du 11 mai, ce dernier étant le CA qui avait validé de manière illégitime les statuts du PRES avec Nanterre.

Pascal Binczak, pressuré de toute part de partir, a décidé de ne pas tenir le CA plus de 20 minutes, aidé en cette décision par les chants des manifestant-es. L’approbation du 11 mai n’a même pas été mise à l’ordre du jour. Cependant un nouveau CA a été rappelé le 1er juin 2012 à 8h avec comme point unique les statuts du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur.

Nous avons, par ailleurs, reçu un courrier du ministère de l’Enseignement Supérieur spécifiant que les mandats des élu-es actuel-les ainsi que du président se terminent aujourd’hui Vendredi 25 mai et que aucun CA ne peut se tenir jusqu’à la réélection d’un président, fixée le 11 juin.

La présidence de Pascal Binczak n’a donc plus aucune légitimité à prendre des décisions en CA. Elle doit partir ! Malgré ses tentatives pour casser la mobilisation, celle-ci tient et suscite un soutien de plus en plus large. La question soi-disant isolée de l’Université Paris 8 et de ses problèmes locaux devient une question à ampleur nationale. La lutte de Paris 8 fait écho aux luttes contre la loi LRU, les IDEX et autres avatars des politiques Pécresse. Par ailleurs, nous avons reçu le soutien d’élu-es locaux de Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis et Stains.

Tant que nos revendications ne seront pas entendues, nous ferons en sorte qu’aucun conseil d’administration ne puisse se tenir dans des conditions normales et que ce soient les étudiant-es et les travailleurs-ses eux-elles-même qui décident de la bonne manière de faire vivre cette université.

C’est pourquoi nous appelons d’ores et déjà à continuer la mobilisation sur l’université la semaine prochaine et à un rassemblement le samedi 2 Juin à 8h 30 devant le Conseil d’Administration.

Par ailleurs, nous convoquons une conférence de presse le mardi 29 Mai à 11h à l’université Paris 8