Soutien à la Grève de la BU

Depuis Mardi 18 Février, les personnels de la bibliothèque universitaire de Paris 8 sont en grève. Ils revendiquent le maintien de deux postes de magasiniers et l’ouverture d’une concertation pour la requalification de postes de magasinier. Cette suppression de postes de magasinier constituent un mépris et une méconnaissance par la direction du fonctionnement d’une bibliothèque.

Sud - Solidaires étudiant-es Saint Denis apporte son soutien aux personnel-les en grève dans leur lutte pour l’organisation de leur travail et leurs conditions de travail. Nous apportons aussi notre soutien à cette lutte car les suppressions de poste et les conditions de travail général dans la bibliothèque ont une influence concrète sur la vie des étudiant-es et sur leurs conditions d’étude. La bibliothèque de Paris 8 de par le fond qu’elle propose, de par l’accueil du public étudiant et plus largement de public divers est un endroit essentiel pour l’accès à de tou-te-s à une littérature scientifique et universitaire vaste et diverse, elle permet aussi une ouverture sur la littérature dans diverses langues et sur les arts. Elle constitue bien une ouverture sur le monde des livres pour tou-te-s ses lecteurs-trices.

En tant que Syndicat étudiant, nous ne pouvons qu’être consterné par la manière dont la direction de l’université opère des transformations et des suppressions des métiers qui la composent. L’université est l’addition des personnel-les et des étudiant-es qui la font vivre au quotidien. Il est toujours intolérable que la direction prenne des décisions sans aucune concertation et contreproductive pour la vie de l’université.

Nous appelons les étudiant-es à soutenir les personnel-les de la bibliothèque en allant à leur rencontre, à participer à leurs actions et à signer la pétition qu’ils ont lancé. Vous trouverez aussi sur ce lien leur texte d’appel.

Le mercredi 20 février

Sud-Solidaires Etudiant-es Saint Denis