Une nouvelle fédération est née

documents joints

pressemitteilung geburt solidaires etudiants frankreich 02 13
210.1 ko

press release of the creation of solidaires etudiants france 02 13
148.6 ko

comunicado nacimiento solidaires etudiant-e-s francia 02 13
282.6 ko

Pour un syndicalisme étudiant de luttes, « Solidaires Etudiant.es – Syndicats de Luttes » est né

En ce dernier week-end de Janvier 2013, se sont réunis des syndicats de lutte étudiants, membres de la « Fédération Syndicale Etudiante », de la « Fédération Etudiante des Syndicat Sud Etudiant » et des syndicats autonomes pour discuter de la fondation d’une nouvelle organisation étudiante de Luttes.

Lors des ces discussions, nous avons abordé les transformations profondes dans l’Enseignement Supérieur en termes de structures et de pédagogie, mais aussi le fait que nous sommes confronté-es au renforcement de la sélection sociale, à l’augmentation des frais d’inscriptions, des prix du Crous dans les logements et les restaurants universitaires, au développement de politiques racistes contre les étudiant-es étranger-es. C’est pourquoi nous nous sommes réunis pour être actrices et acteurs d’une résistance et d’offensives pour construire un Enseignement Supérieur accessible à tou-tes (Public et Gratuit) et critique (Libéré des besoins des autres – Entreprises, Etat, Idéologie capitaliste et libérale).

Même si nous sommes issus d’histoires différentes, nous partageons des constats et des moyens de luttes et il nous semblait impossible de perpétuer cette division à l’intérieur du syndicalisme de lutte, surtout à l’heure où beaucoup voudrait nous voir disparaitre. Nous avons donc dissous nos fédérations respectives et choisi de nous appeler « Solidaires Etudiant.es – Syndicats de luttes ». C’est la richesse et la pluralité de nos histoires actualisées dans ce nouveau syndicat qui font notre force.

Syndicats au pluriel car nous sommes sur le terrain et l’autonomie des syndicats permet une adéquation à ce terrain. Nous nous coordonnons entre nous et refusons les ordres et les directions nationales.

Luttes au pluriel, car les luttes sont diverses, multiples dans leurs formes, que nous sommes partie prenante des luttes hors des lieux d’études mais aussi parce que nous importons des luttes dans les lieux d’études notamment sur les questions écologiques, féministes, anti-impérialistes ou racistes.

Etudiant.es car l’Etudiant n’est pas un concept universel. Les étudiant-es sont divers dans leur genre et leurs sexe, dans leur condition sociale, dans leur choix d’études, dans leur âge. Cette nouvelle fédération se donne pour objectif de rassembler tou-te-s les étudiant-es qu’ils-elles soient en BTS, Ecoles, Universités, au début de leurs études ou doctorant-es, « Solidaires Etudiant.es » travaillera à devenir le lieu de rassemblement de tou-te-s les travailleurs-ses en formation.

Enfin Solidaires car nous avons voté l’adhésion à l’Union Syndicale Solidaires, c’est-à-dire le choix d’un travail interprofessionnel. Ce travail est à la fois notre volonté d’être au côté des salarié-es dans leurs combats, mais aussi la nécessité de faire entendre notre combat d’étudiant-es aux salarié-es.

Dès à présent, « Solidaires étudiant.es – Syndicats de Luttes » s’investira dans la lutte sur la nouvelle Loi d’Autonomie, simulacre de l’ancienne LRU, les luttes contre la précarité dans l’Enseignement supérieur mais aussi dans un travail sur les Accords Medef – Syndicats, qui sont une destruction des droits des travailleurs-ses et aux côtés des salarié-es en luttes dans les entreprises qui licencient.

Seules les Luttes payent !

Rejoignez les Syndicats de Luttes !